Centre administratif de la MRC de l’Érable

Le Centre administratif de la MRC de l’Érable se distingue par son utilisation exemplaire du bois tout en répondant aux défis de croissance démographique et économique des municipalités du Centre du Québec. Le Centre de Plessisville offre des services aux citoyens, une salle de Conseil multifonctionnelle et un milieu de travail accueillant, fonctionnel et durable.

L’architecture du Centre est à la fois flexible et visionnaire. Grâce à une structure en CLT offrant de grandes portées, les aires de travail pourront accueillir une croissance de 25 % des effectifs sans nécessiter de modification ou d’agrandissement. L’espace conçu en aires ouvertes et modulables est ponctué de salles de réunion qui favorisent tant la concentration que la collaboration. Cette flexibilité structurelle anticipe les besoins de demain, tout en procurant un environnement de travail optimal au contexte d’aujourd’hui.

Sur trois étages, le Centre favorise le bien-être grâce à une organisation spatiale positionnant l’usager en relation constante avec l’extérieur. La fenestration baigne les bureaux de lumière naturelle, créant un espace chaleureux accentué par l’omniprésence du bois. La mobilité active est incitée par des escaliers ergonomiques tandis qu’un ascenseur central assure l’accessibilité aux étages. À l’extérieur, les espaces de détente s’orientent autour d’un jardin de pluie qui bonifie le verdissement du site tout en assurant une rétention des eaux pluviales.

Le choix du bois, ressource locale, a été central pour minimiser l’empreinte carbone tout en maximisant les subventions. En plus de la structure en bois massif ayant permis d’optimiser les espaces et d’intégrer des principes biophiliques, le revêtement extérieur de bois en deux tons deux textures cisèle et morcèle le volume tout en marquant les entrées. De couleur claire, l’enveloppe de bardeau de bois se veut discrète et scintillante; un fond de scène neutre laissant place aux érables emblématiques de la région qui ceinturent le bâtiment.