Le village de Senneville demeure un secret bien gardé du territoire Montréalais. Développé pour le tourisme et la villégiature, ce petit hameau résidentiel est doté d’une situation imprenable en bordure du Lac des Deux Montagnes, que l’on découvre en sillonnant l’emblématique chemin Senneville. Sous une impressionnante canopée d’arbres matures, un patrimoine bâti caractérisé par les grands manoirs de Maxwell, les dépendances agricoles datant de l’exploitation agricole du début du siècle et les anciennes résidences secondaires converties aujourd’hui en maisons typiques créent un village symbolique. Le défi d’y construire une architecture actuelle en harmonie avec le langage bâti existant a motivé les réflexions du développement d’un pôle civique cohérent pour le nouvel Hôtel de Ville.
Au-delà du caractère pittoresque du village, il est aussi le milieu de vie de nombreuses familles et résidents contribuant aux nouveaux besoins administratifs de la municipalité. Longtemps établie à l’intérieur d’une ancienne résidence inadapté pour les fonctions actuelles, la construction du nouvel Hôtel de Ville de Senneville constituait une occasion unique d’imaginer un lieu identitaire en lien avec l’histoire et répondant aux impératifs des administrateurs et citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Dès les premières études de faisabilité, allant du choix d’un site pour le nouvel Hôtel de Ville et l’accompagnement du client dans la définition de ses besoins, l’équipe de Blouin Beauchamp Architectes a défendu les valeurs durables que seraient d’offrir aux citoyens un pôle civique au cœur de leur milieu de vie, en plus de s’adapter aux besoins à long terme. Au-delà des nombreuses considérations environnementales relevant des mesures appliquées aux performances du bâtiment et aux interventions sur le site; la dynamique de proximité pour les usagers et la résilience du bâtiment à une croissance démographique inévitable constituent un legs important aux générations futures et ajoutent une valeur économique indéniable.
Implanté en bordure du chemin Senneville, l’hôtel de ville s’y insère discrètement et légèrement en retrait tout en affirmant son caractère civique. La volumétrie créée par la toiture métallique à forte pente ainsi que le revêtement en bardeau de cèdre reprennent les formes et les matériaux identitaires des bâtiments limitrophes. Largement fenêtré, le bâtiment exprime les valeurs d’ouverture et d’accueil de la municipalité. Le revêtement de bois clair des plafonds et des soffites enveloppe les citoyens et les employés dans un environnement d’échange et de travail chaleureux.
Motivé par une intégration sensible à son contexte et par une vision alliant le présent et le futur dans ses aménagements, l’Hôtel de Ville de Senneville constitue une réussite de maintien des valeurs locales tout en offrant un excellent tremplin pour les générations futures.