Sherwin

Le projet Sherwin redéfinit et transforme la vocation d’un site autrefois occupé par la Canadian Paint Co., en un ensemble résidentiel moderne et durable. Situé à l’intersection des rues Chatham, Hunter et Canning, ce développement de 162 logements se distingue par une conception qui allie mémoire patrimoniale, intégration urbaine et bien-être des résidents.

Trois axes principaux structurent le projet :

  • Un recul stratégique sur la rue Hunter assurant un dégagement qui réduit l’impact visuel de la construction de 7 étages tout en assurant une échelle humaine et une requalification de l’aménagement de la rue.
  • Un espace vert central. Un jardin intérieur qui offre un lieu de détente et de convivialité, favorisant un environnement naturel et apaisant au cœur du site.
  • Des rues habitées. Le rez-de-chaussée propose des logements de type maison de ville avec entrées privatives ou terrasses, établissant une connexion directe entre les occupants et leur milieu de vie.

Ces choix permettent d’harmoniser le projet avec son environnement tout en enrichissant la qualité de vie des résidents.

Sur le plan architectural, les deux derniers étages du bâtiment sont en retrait pour minimiser l’impact volumétrique, tandis que des balcons et loggias animent les façades. Un mur commémoratif rappelle l’histoire industrielle du site, en intégrant des éléments visuels et des matériaux inspirés de l’ancienne usine, comme la brique rouge et les reliefs en boutisses. L’espace paysager prolonge cette narration, créant un dialogue entre patrimoine et modernité. Une porte cochère surdimensionnée, un autre clin d’œil au passé industriel du site, marque l’entrée principale et donne accès au jardin intérieur, ajoutant une dimension monumentale et accueillante au projet.

Le projet Sherwin s’engage résolument dans une démarche écoresponsable :

  • Efficacité énergétique: enveloppe performante, fenestration abondante pour maximiser la lumière naturelle, balcons en porte-à-faux pour limiter les surchauffes et toiture végétalisée réduisant l’effet d’îlot de chaleur.
  • Paysage durable : jardin intérieur, plantations indigènes, ruelle verte, toitures végétalisées et terrasses communes pour encourager la biodiversité et le confort extérieur.
  • Mobilité active et verte : 244 espaces pour vélos, stationnements pour véhicules électriques, service d’autopartage et proximité des transports en commun, notamment la station de métro Georges-Vanier.