Situé au cœur du Mile-Ex, dans le quartier Marconi ; à l’angle de la rue Alexandra et de l’avenue du même nom, le Queen Alix s’inscrit dans la diversité de ce quartier hétéroclite. Inspiré par cette communauté d’artistes, de professionnels et de familles, le projet met en valeur la qualité de vie urbaine et fait tourner les têtes par sa sobriété désarmante et son écrin tout en texture.
L’intégration du projet, ses diverses typologies de logements et sa participation à la dynamique du quartier, vise l’équilibre entre l’espace privé et l’espace public. L’expérience piétonne est animée par un rez-de-chaussée occupé par un commerce de quartier et des entrées privatives ayant pignon sur rue. Un espace de transition couvert de végétaux adaptés aux conditions urbaines marque une limite entre l’emprise de rue et les résidents. C’est donc au coin du bloc que les résidents et le voisinage se côtoient et échangent ; le temps d’un café.
La volumétrie du projet se veut une réponse architecturale distinctive en ce qui concerne l’intégration des mezzanines autorisées par la réglementation. Le parti assume le traitement monolithique dont le couronnement découpé de mezzanines permet d’alléger le volume général.
Le prisme de brique brillante et texturée est travaillé de manière à exprimer un raffinement dans le traitement des ouvertures et des loggias. Le volume est cohérent avec les gabarits des bâtiments industriels du quartier, tout en maintenant la cadence des ouvertures. La brique de fini artisan et son effet métallisé confère texture et luminosité changeante selon l’ensoleillement.
La stratégie d’implantation tire parti de l’orientation en créant une cour intérieure inondée de lumière et isolée de l’effervescence urbaine. Combiné à l’orientation sud, le revêtement métallique argenté et le travail de texture confère à cet espace une lumineuse sobriété.
En plus des aménagements au sol qui combinent végétaux et mobiliers urbains, le Queen Alix se couronne de terrasses avec de larges bacs de plantation et des toitures vertes. Au-delà des stratégies de verdissement, requalifier un site désaffecté situé à proximité de tous les services et infrastructures urbaines s’inscrit nécessairement dans une démarche durable.
Ayant su tirer parti d’un cadre normatif rigide, les stratégies volumétriques, la richesse des matériaux et la réponse au contexte du Queen Alix démontrent que la cohérence d’un projet architectural représente l’occasion d’offrir des milieux de vie de qualité alliant cohabitation, intimité et participation à la dynamique urbaine.