Résidence Senneville

Le village de Senneville est un lieu doté d’une situation imprenable en bordure du Lac des Deux Montagnes. Le patrimoine bâti est caractérisé par les grands manoirs, les dépendances agricoles et les petites résidences secondaires. La proposition d’une architecture actuelle devait donc s’inscrire dans un contexte sensible et être en lien avec son environnement construit et paysagé.

Le site est une parcelle étroite allant du Chemin de Senneville au Lac des Deux Montagnes. Les arbres matures de la résidence reprennent le mode d’implantation traditionnel des grands domaines de Senneville tout en limitant les interventions sur la végétation existante. L’accès à la propriété s’effectue via un parcours sous les grands arbres, laissant découvrir une volumétrie de pierre calcaire découpée et sculptée par des éléments de bois et de verre.

Trois prémisses orientent la conception de cette résidence:

  • La localisation imprenable en rive du Lac des Deux Montagnes
  • La présence d’arbres matures de grande qualité
  • Le contexte bâti historique du Village de Senneville caractérisé par de nobles domaines

Dès l’arrivée, l’entrée s’articule suivant un ruban de bois qui guide le parcours. Sur un seul niveau, l’ensemble du programme est distribué autour d’un axe central; une circulation muséale entre les espaces de transition et la nature. La salle familiale ainsi que la véranda poursuivent le morcellement du volume de pierre en sculptant des alcôves et des terrasses recouvertes de bois.

Une lanterne de verre opalescent, en double hauteur, varie à la lumière du jour et des saisons telle un phare maritime. L’architecture minérale se fragmente et la fenestration s’ouvre complètement sur le paysage, brisant ainsi les limites entre les zones de vie et les vues sur le lac.

À l’ombre des arbres conservés, la véranda, les terrasses et la piscine complètent le dialogue entre la nouvelle résidence et son environnement.