Irrégulier et atypique, le site occupe la pointe formée du croisement des rues Saint-Denis et Gilford, anciennement le tracé du chemin des Tanneries puis le chemin des Carrières. Le secteur entre la rue Gilford et le boulevard Saint-Joseph est caractérisé par des bâtiments à vocation mixte, l’absence de marge de recul, un revêtement de brique d’argile, une asymétrie dans le traitement des ouvertures et un traitement distinctif de la vitrine commerciale adressant l’angle de la rue.
Installé sur le site depuis 1993, un Diner Art Déco Stream line n’était plus le lieu de destination d’autrefois. Le propriétaire a priorisé le déménagement du bâtiment vers un autre lieu plutôt que sa démolition. Le nom du projet Galaxie fait référence au nom du Diner américain d’origine.
Un nouveau projet de développement du site est donc l’occasion de saisir les opportunités des nouveaux aménagements urbains, de contribuer à la définition d’un cadre bâti cohérent avec le développement historique et de souligner le caractère unique d’un lot atypique.
Véritable porte d’entrée de l’aménagement urbain novateur du projet de piétonisation et de verdissement du chemin Gilford, la nouvelle construction participera à terme à son dynamisme tout en y définissant ses limites. Tel un square urbain, la ceinture bâtie assurera l’effet structurant du lieu.
Le projet propose une approche conceptuelle inspirée de la géologie tant dans le travail volumétrique que dans une expression monolithe minérale de l’enveloppe. D’un gabarit de 4 étages, le bâtiment s’implante en suivant le profil des limites de lot et dégage deux cours intérieures. Au niveau de l’interface avec la rue Saint-Denis, la vocation publique des usages du rez-de-chaussée est exprimée par de larges ouvertures donnant accès au hall commun, à un bureau professionnel et un commerce de coin. La pointe urbaine formée par la diagonale de la rue Gilford s’exprime par une entrée commerciale en angle; typique des artères montréalaises. Longtemps dilué par un terrain vacant, le tracé de la rue Gilford sera désormais animé d’entrées résidentielles typiquement Montréalaise qui participeront à l’animation du lieu et ses aménagements verdoyants
Évidé en son centre, le volume étroit du projet favorise l’aménagement d’unités traversantes qui seront toutes accessibles universellement via les coursives et l’ascenseur. Le travail morphologique du volume minéral s’exprime grâce à une angulation des façades et une matérialité de brique en facette, tel un fragment de minerai; référant aux Carrières ayant marquées le développement du lieu. La maçonnerie de couleur grise reprend les tonalités minérales de la pierre tout en affirmant une matérialité de brique d’argile prépondérante du secteur. L’expression graphique du motif de brique référant aux facettes des extraits de minerai est en cohérence avec les aménagements contemporains projetés du chemin Gilford.