Situé dans un secteur industriel à proximité de l’Aéroport International Montréal-Trudeau et des axes autoroutiers, ce bâtiment commercial se démarque par une architecture efficace, aux formes simples et une enveloppe colorée. L’entreprise Fournitures Sélect se spécialise dans la vente, la location, la formation et l’entretien d’équipements de restauration après sinistre. L’immeuble comprend une salle de montre, des comptoirs de services aux clients, une salle de formation, des bureaux, un atelier de réparation et un entrepôt.
Les panneaux composant le parement extérieur du projet forment une immense mosaïque aux teintes bleutée, affirmant le statut de méga-objet au projet et par le fait même servant à signaler l’entreprise dans un environnement grisâtre. La stratégie de combiner un parement économique à l’identité visuelle du projet s’est avérée bénéfique dans de nombreuses sphères exerçant une influence sur les coûts de construction. Elle s’articule par une structure légère, des fondations moins importantes, une rapidité et une simplicité de mise en œuvre.
La salle de montre est visible de la voie publique grâce à une grande paroi vitrée double hauteur. Les espaces intérieurs sont sobres constitués de murs et plafonds blancs et d’un plancher de béton poli. Cette stratégie vise à mettre en valeur les équipements industriels aux couleurs vives du commerce. De plus, l’aménagement des espaces intérieurs a été conçu de manière à offrir une lecture rapide des lieux pour les différents utilisateurs, tout en séparant les fonctions publiques de celles pour les employés. La circulation se veut donc claire et efficace.
Grâce à la très grande fenestration, la lumière y est abondante, dans la salle de montre comme dans les bureaux, rehaussant ainsi la qualité et la fonctionnalité des espaces. Même l’entrepôt bénéficie de lumière naturelle, élément rare dans le secteur industriel.
Le plancher radiant, l’isolation supérieure de l’enveloppe et la toiture à membrane blanche contribuent à une bonne performance énergétique du bâtiment commercial. Ainsi, dès la première phase en 2010, Blouin Beauchamp Architectes a su intégrer de nombreuses mesures durables qui n’influençaient pas le budget, mais augmentaient de manière importante le confort et la performance du bâtiment à long terme.
Le pari de se démarquer visuellement dans son contexte et d’offrir un environnement de travail de qualité supérieure a été relevé avec brio.