Station C

Station C s’élève au cœur d’un site atypique, défini par ses nombreuses contraintes urbaines et techniques. Bordé à l’ouest par le chemin de fer, encadré au nord par le viaduc du boulevard Décarie et une servitude du Canadien Pacifique, et surplombant un terrain en pente marqué par la bretelle d’accès à Upper Lachine, le projet a su tirer parti d’un espace complexe pour offrir une réponse architecturale ambitieuse et adaptée.

Malgré cet environnement marqué par des infrastructures massives et une circulation dense, Station C réussit à tisser un lien harmonieux entre les résidents, la nature et la ville grâce à une conception paysagère réfléchie. Principalement bâti en tréfond, le projet met un point d’honneur à valoriser le verdissement. Les reculs du bâtiment préservent les arbres matures de l’avenue Crowley, tandis que des plantations en pleine terre viennent enrichir l’intersection urbaine Crowley/Décarie. Une ruelle verte, traverse le site et mène à un jardin commun, partagé avec les futurs résidents d’un lot destiné au logement social. Ces espaces verts contribuent à adoucir l’impact des structures environnantes et offrent une oasis de calme au cœur d’un quartier animé.

Le bâtiment de 20 étages abrite 287 unités locatives abordables, pensées pour répondre à la diversité des besoins. Des espaces communs modernes et fonctionnels enrichissent l’expérience résidentielle ; En plus d’un hall d’entrée double hauteur lumineux et d’un gym avec vue et accès direct au jardin, un chalet urbain et un espace de travail partagé sont situés au 7ᵉ étage et donnent accès à une terrasse conviviale. Chaque détail a été conçu pour favoriser une qualité de vie élevée, que ce soit par le confort des logements, la convivialité des espaces partagés ou leur accessibilité universelle.

La volumétrie du projet se compose principalement de deux parties distinctives ; le basilaire et la tour. Les deux composantes sont jointes au 7e étage par un silence abordant un revêtement métallique clair. Le basilaire comporte 6 étages et est enveloppé de maçonnerie d’argile de couleur pâle. La tour revêt une enveloppe de panneaux de béton de couleur blanche. Le geste lumineux servira de repère dans le quartier, car visible depuis les différents axes routiers environnants (de Maisonneuve, Upper Lachine, Décarie). La façade sud-ouest est articulée avec l’intégration aux panneaux de béton de lamelles servant de pare-soleil. Ces éléments permettent à la façade de changer d’apparence au fil des heures, selon la luminosité et les ombres. Le dernier étage de la tour se distingue également par le recul de l’enveloppe et créant de larges terrasses pour ces unités.

Station C encourage un mode de vie actif et écoresponsable. Situé à moins de 5 minutes de la station de métro et de la gare Vendôme, le projet bénéficie d’un accès privilégié au transport collectif. De nombreux équipements facilitent la mobilité. Le projet offre 285 espaces pour vélos, dont certains sont accessibles depuis l’extérieur et organisés en plusieurs emplacements pratiques, dont un abri extérieur dans le jardin.

Station C dépasse largement les exigences en matière de développement durable et de contribution sociale, affirmant son rôle de catalyseur pour le secteur. Le projet garantit des loyers accessibles, notamment pour 20 % des unités en plus de céder un lot permettant la construction d’environ 50 logements sociaux renforçant l’offre résidentielle inclusive du quartier. Le projet surpasse la performance énergétique des normes actuelles de l’ordre de 25 %, favorise la mobilité active et le verdissement du site.

En intégrant des solutions architecturales innovantes, un souci environnemental marqué et une sensibilité aux besoins de la communauté, Station C est plus qu’un projet immobilier, c’est une vision durable et humaine de la ville.