Situé à l’angle des rues Ontario et du Boulevard Saint-Laurent, le projet Méridien offre une occasion unique de revitalisation et de mise en valeur à saisir pour ce site de valeur urbaine exceptionnelle. Le site présente des défis de densification qui ont inspiré les opportunités du parti architectural. À terme, le projet consolidera les forces et les caractéristiques particulières de chacune des artères auxquelles il s’adresse. Il offrira un milieu de vie dynamique et économiquement durable à une clientèle étudiante qui stimulera l’activité culturelle et commerciale du quartier. D’usage mixte, un total de 272 chambres (167 logements) seront réparties sur les 13 étages et deux locaux commerciaux animeront le Boulevard Saint-Laurent et la rue Ontario. Réalisé en collaboration avec l’OBNL UTILE, en plus d’offrir des logements abordables hors marché à la clientèle étudiante du Centre-ville, le projet présente une accessibilité universelle exemplaire pour tous les espaces communs et plus de 20% des logements. Grâce à une synergie entre l’enveloppe et les systèmes mécaniques, le projet atteint une réduction de 36% de la consommation énergétique et intègre de nombreuses mesures pour la durabilité des opérations et le bien-être des résidents.
Marquant la tête d’îlot, le gabarit projeté a pour objectif de faire écho au profil urbain du Boulevard Saint-Laurent et de consolider le cadre bâti iconique de l’intersection. Le centre de l’îlot est quant à lui d’un gabarit plus traditionnel de 3 étages. L’intégration au cadre bâti limitrophe est soigneusement sculpté pour dégager les percées visuelles, limiter les murs aveugles depuis les perspectives urbaines et s’arrimer aux hauteurs des bâtiments voisins. Ainsi, un silence formé par un léger recul et un changement de matérialité au 4e étage ceinture le projet et marque l’alignement d’un basilaire de 3 étages. Des reculs sont également créés pour concentrer le volume de plus grand gabarit au centre du lot. La surface de toiture ainsi dégagée sur la rue Saint-Dominique est aménagée d’un toit vert. Au 13e étage se trouve une terrasse commune intégrant des bacs de plantation du côté de la rue Saint-Dominique.
Inspiré des caractéristiques typomorphologiques des bâtiments d’intérêts formant l’intersection du Boulevard Saint-Laurent et de la rue Ontario, le projet présente une réponse sobre et cohérente pour compléter le quadrilatère. Les arrêtes arrondies, l’entrée de coin en angle et la maçonnerie de brique avec insertion de pierre naturelle Indiana sont des caractéristiques communes et emblématiques revisitées dans la proposition architecturale. Le détail des ouvertures et de la maçonnerie en retrait permet à la fois de souligner sobrement le basilaire de 3 étages tout en évoquant une composition tripartite contemporaine.
L’interstice atypique entre les bâtiments de la rue Ontario est requalifié au bénéfice de l’expérience piétonne. En résonnance avec les anciennes marques d’implantation, cette fente urbaine est l’occasion d’aménager l’entrée principale du bâtiment, d’offrir une aire de verdissement du domaine privé et simplifier la gestion des matières résiduelles sans encombrement du trottoir exigu.
À la croisée de tradition et d’innovation, le projet répond aux défis d’une densification réfléchie tout en consolidant les forces du lieu. Il valorise le patrimoine bâti et propose une architecture engagée, durable et à échelle humaine, résonnant avec l’âme de ce quartier unique.